L’importance des accessoires masculins pour un style réussi

share on:

Les accessoires masculins jouent la plupart du temps un rôle fonctionnel. Les lacets retiennent les chaussures, tandis que la ceinture garde le pantalon bien en place. Les accessoires servent aussi de petits détails qui permettent aux hommes d’affirmer leur personnalité et leur style. On vous en dit plus.

Les lacets

Les lacets sont des petits bouts de ficelle qui ont un grand effet sur votre style. Ils ne servent pas seulement à mieux retenir vos chaussures. Ils permettent aussi d’accentuer votre look. Les lacets montrent combien il est important de jouer avec les détails pour avoir un look personnalisé. Il vous suffit parfois d’utiliser des lacets d’une autre couleur pour vos chaussures pour que votre allure change. Vous devez donc faire attention quant à leur choix, car ils traduisent à la fois votre originalité et votre style. Rendez-vous sur Cravate Avenue pour trouver des lacets qui vous correspondent et mettent en avant votre style, mais également une multitude d’autres accessoires.

La matière

Pour choisir les meilleurs lacets, misez sur la matière. Aujourd’hui, les lacets peuvent être fabriqués à base :

  • de coton,
  • de polyester filé,
  • de polyester texturé,
  • de nylon.

Néanmoins, les lacets en coton restent les plus utilisés.

L'importance des accessoires masculins pour un style réussi

La forme

À base de coton tressé, les cordelets ont un diamètre de taille moyenne. Vous pouvez les utiliser sur la plupart de vos chaussures. Avec une couleur bien choisie, ils apportent une touche casual à vos Timberland et Doc Martens par exemple. Généralement en coton, les lacets ronds sont des lacets fins. Leurs aiguillettes peuvent être en plastique ou en métal. Les lacets ronds se déclinent en deux types :

  • les fins,
  • les cirés.

Les lacets ronds cirés sont recouverts de pellicule en résine, ce qui les rend brillants. Ils sont conçus pour les chaussures de ville. Quant aux lacets ronds fins, ils ont un petit diamètre, ils s’accordent bien avec un smoking ou un costume 3 pièces. Les lacets plats possèdent une surface plate de largeur moyenne de 8 mm. Leurs extrémités sont souvent en plastique. Ils sont adaptés aux chaussures de sport, comme les baskets. Les lacets élastiques, quant à eux, n’ont pas besoin d’être noués. Ils se ferment par un système de serrage. Ce sont des lacets qui vont très bien avec les chaussures de sport.

La longueur

La longueur des lacets varie de 40 cm à 180 cm. Pour choisir la meilleure longueur de lacets, référez-vous aux lacets d’origine. Le nombre d’œillets sur vos chaussures peut aussi vous servir d’indices :

  • Lacets courts (40 à 60 cm) pour les chaussures à 2 à 4 rangées d’œillets,
  • Lacets longs (70 à 130 cm) pour les chaussures à 5 à 8 rangées d’œillets,
  • Lacets extra-longs pour les chaussures montantes et les bottes à lacets.

La couleur

Pour un look décontracté, vous pouvez vous permettre toutes les couleurs sur vos chaussures de sport. Faites cependant attention à ce que la couleur choisie ne détonne pas complètement votre tenue. Autre astuce : choisissez une couleur présente sur vos vêtements ou tout du moins sur vos chaussettes. Pour un style plus élégant et original, vous pouvez par exemple mettre des lacets avec des tons plus foncés ou plus clairs que les lacets originaux. Il vous est même possible de choisir une tout autre couleur, à condition de porter un accessoire du même ton : foulard, cravate, montre ou bracelet.

La ceinture

La ceinture apporter une touche de subtilité à la tenue. En général, les ceintures sont classées en deux grandes catégories :

  • les casual,
  • les formelles.

Les ceintures formelles

La ceinture formelle est celle que vous portez souvent avec votre costume ou votre pantalon chic. Pour rehausser l’élégance de cet accessoire, préférez le cuir ainsi qu’une couleur sobre, comme le marron ou le noir. La ceinture doit être fine avec une boucle rectangulaire.

Les ceintures casual

Habituellement, on porte une ceinture casual avec un pantalon chino, un jean et un short. Elle apporte une touche décontractée à la tenue. Portée avec votre short, la ceinture tressée apporte une touche soignée à votre tenue estivale. Toutes les couleurs et les matières sont permises.

La cravate

La cravate est un accessoire indispensable que vous devez porter pour certaines occasions. C’est aussi un petit détail qui traduit votre style. Pour un rendez-vous professionnel, misez sur le ton sur ton pour créer une allure stricte. Portez une cravate de la même couleur que votre costume. Évitez quand même le costume noir avec cravate noire.

Pour les évènements festifs, comme un mariage, adaptez votre cravate au thème du mariage. Imprimé floral, couleurs vives… Tout est permis. Pour les autres occasions, optez pour des cravates standards, c’est-à-dire celles avec des rayures ou des carreaux. Jouez toutefois avec les couleurs pour parfaire votre look.