Excès de calcaire : les solutions écologiques

share on:
Excès de calcaire : les solutions écologiques

L’excès de calcaire dans l’eau courante engendre beaucoup de problèmes. D’abord, il risque d’abîmer les appareils électroménagers, notamment le chauffe-eau, le lave-linge, la bouilloire ou la cafetière. Le calcaire favorise aussi la formation de tartre qui finit par boucher les canalisations. Selon des études, l’excès de calcaire s’avère même néfaste pour les peaux sensibles. Quelles sont donc les solutions écologiques pour lutter contre l’excès de calcaire ?

L’adoucisseur au CO2 pour lutter contre le calcaire

L’adoucisseur d’eau au CO2 se présente comme une solution écologique efficace pour lutter contre le calcaire. Grâce à l’adoucisseur au CO2 disponible sur decalc.fr, le gaz dissout le calcaire. Ainsi, vous obtiendrez une eau plus saine. Vous empêcherez également le dépôt de calcaire au niveau des canalisations et des appareils électroménagers.

Généralement, l’adoucisseur au CO2 doit être installé après le compteur. Doté d’un système qui utilise l’injection de gaz carbonique, il dissout le calcaire présent dans l’eau courante. Plus concrètement, cet appareil transforme le calcaire en bicarbonate, tout en préservant le calcium et le magnésium. Le but étant de ne pas dénaturer le goût de l’eau. Vous pouvez régler votre adoucisseur d’eau au CO2 en fonction de la dureté de l’eau. Le module électronique de l’adoucisseur permet de doser la quantité de gaz carbonique à rajouter.

Excès de calcaire : les solutions écologiques

Les perles de céramique pour éviter l’excès de calcaire dans l’eau

Les perles de céramique sont aussi des produits naturels qui permettent de traiter l’excès de calcaire de l’eau. Elles agissent en modifiant la structure de l’eau et en la rendant ainsi plus douce. Les perles de céramique se présentent sous forme de petites billes blanches. Elles résultent de la fermentation de l’argile avec des microorganismes. Ce sont donc des produits biologiques. En réalité, les perles de céramique sont dotées de plus de 80 souches qui leur permettent d’éliminer le chlore et le calcaire présents dans l’eau.

Les perles de céramique sont également faciles à utiliser : il suffit de les mettre au fond d’un récipient en verre où vous verserez l’eau à traiter. Vous devez attendre une trentaine de minutes pour obtenir une eau pure. Petite précision : vous pouvez garder les perles au fond de votre récipient pendant plusieurs jours. Il suffit juste d’y ajouter de l’eau quand vous en avez besoin.

Le binchotan pour purifier l’eau

Le binchotan est un bâton de charbon actif d’origine japonaise. Son rôle consiste essentiellement à purifier l’eau en réduisant le taux de chlore. Le binchotan possède des pores qui lui procurent une propriété d’adsorption. C’est ce qui permet au charbon de retirer les molécules en suspension, comme le chlore, sans pour autant absorber l’eau.

Le binchotan se veut simple d’utilisation. Il suffit de plonger le bâton de charbon dans un récipient contenant de l’eau. Pour 2 litres d’eau, vous aurez besoin d’un seul bâton de binchotan. Ensuite, laissez le bâton immergé quelques minutes pour obtenir une eau purifiée et moins calcaire. Notez qu’il est possible d’utiliser le bâton de binchotan plusieurs fois.