Développeur web freelance, comment trouver des clients ?

share on:
developpeur web freelance

Le développement web est en pleine expansion, ce qui fait que la demande dans ce secteur en est pleine croissance. Pourtant, il existe encore de nombreux développeurs web freelances qui ont du mal à trouver des clients. Sans suivre une certaine méthodologie, cette recherche peut s’avérer complexe.

Faire appel à votre entourage

La première ressource à utiliser dans cette recherche de clients demeure votre entourage. Cette option va vous permettre de créer un réseau, un point essentiel pour espérer trouver d’autres contrats.

Cette façon de procéder est primordiale pour les développeurs web ainsi que pour tous les freelances. En travaillant avec vos proches, vous aurez des projets à montrer pour démarcher de futurs clients.

Ceci vous permettra aussi de développer votre réputation. Il est donc important de faire bonne impression auprès de vos premiers clients. La publicité la plus efficace demeure le « bouche-à-oreille », il faudra alors veiller à assurer lors de vos premières commandes.

L’entourage à démarcher doit se comprendre au sens large. En fait, n’hésitez pas à proposer vos services à vos amis, votre famille, vos voisins, vos proches, vos anciens collègues, etc.

Comment trouver des missions freelance

Utiliser des sites de « freelance »

Il existe plusieurs sites qui proposent aux utilisateurs d’exposer leurs services. Par exemple sur une plateforme comme malt.fr ou codeur.com, plusieurs projets de développement web sont postés chaque jour.

Il suffira de postuler à l’offre en mettant en avant votre savoir-faire. Le plus important ici est d’avoir des personnes à contacter et des projets à montrer aux potentiels clients.

La plateforme codeur.com n’est pas gratuite, pour y accéder il faudra payer une certaine somme. Normalement en travaillant chaque mois, vous aurez largement de quoi payer cet abonnement.

Une autre plateforme vers laquelle vous pourriez vous tourner est simplement malt.fr. Contrairement à codeur.com, ce site est accessible gratuitement. Néanmoins, ici, c’est au vendeur de proposer ces services et les clients le contactent.

Le petit truc à faire ici est de produire un profil attrayant où vous détaillez vos services, vos expériences et vos références. Les clients vous contacteront et vous pourriez négocier le prix de votre prestation.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

Une autre manière de trouver des clients demeure l’utilisation des réseaux sociaux. Pour ce faire, il suffit de publier de temps en temps du contenu qualitatif.

Chaque jour, essayez de mettre en ligne une astuce ou une information intéressante dans votre domaine. Ceci permet d’avoir plus de visibilités auprès des gens qui pourraient avoir besoin de vos services.

Ici, il faudra se focaliser sur le réseau professionnel LinkedIn. Ce dernier est l’endroit idéal pour trouver des clients. Pour ce faire, il faudra d’abord développer vos « connexions » sur la plateforme.

Analysez les profils et mettez-vous en relation avec des propriétaires de sites, des entrepreneurs et d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.

Pour mieux les aborder, il faudra étudier leur plateforme et définir clairement le plus que vous pourriez leur apporter. Ensuite, vous pourriez passer à l’offensive en leur envoyant un message privé. Prenez le soin de vous présenter et d’indiquer subtilement l’atout que vous représentez pour leur activité.