Comment vaincre le stress et la peur ?

share on:
Comment vaincre le stress et la peur

La peur et le stress sont des sentiments qui créent pas mal de problèmes à certaines personnes aujourd’hui. Cela se manifeste souvent par une boule dans le ventre ou dans la gorge des tensions dans le dos ou dans les trapèzes, la migraine, un état nauséeux. Ils peuvent causer d’ailleurs des troubles de l’alimentation et du sommeil. Voilà pourquoi il est important de vaincre ce mal avant même qu’il ne devienne une crise d’angoisse ou encore une phobie. Suivez nos conseils pour vaincre le stress et la peur afin de vivre une vie meilleure.

Conseil 1 : préserver sa vitalité

Toutes les médecines douces (asiatiques ou occidentales) priorisent la vitalité. Car la vitalité, c’est le bouclier qui préserve notre santé et lui permet de guérir, de se défendre, de s’auto-réparer. Aujourd’hui, dans notre quotidien, nous absorbons beaucoup d’énergie tant physiquement, psychologiquement, qu’émotionnellement. Et c’est ce trop plein d’énergie qui crée un sentiment de stress, d’anxiété, d’angoisse et nous plonge même parfois dans une dépression sans pareille. Il est donc important de veiller sur la préservation de sa vitalité.

Conseil 2 : maîtriser les crises de stress et d’angoisse

Les crises d’angoisse se déclenchent suite à des événements catalyseurs, ou parfois sans raison apparente. Il y a des cas où vous pouvez la sentir arriver, mais dans d’autres cas, elle survient soudainement. Votre respiration se transforme, vous attrapez un coup de froid, puis chaud. Votre cœur se met à battre anormalement, vous avez peur.

Pour cela, vous pouvez apprendre des exercices de respiration pour calmer et empêcher le processus de déclenchement. Vous pouvez toutefois utiliser la projection, la visualisation positive afin de booster vos capacités à maîtriser votre stress. C’est alors que vous vous sentirez mieux dans votre peau avec la capacité de pouvoir maîtriser votre crise.

Conseil 3 : apprendre à évacuer le stress

Il est important de savoir que l’hypnose et la Sophrologie sont des techniques assez efficaces, car elles vont mobiliser le corps, l’esprit et la respiration. À titre d’exemple, la sophrologie permet de relire la situation qui engendre le stress, elle permet également de vous détendre et vous permet de prendre du recul afin de mieux évacuer votre stress. Grâce à un travail ciblé psychocorporel, il est possible de prendre certaines décisions en toute sérénité, ou encore prendre de la distance face au trouble pour mieux la maîtriser. Il est même possible d’utiliser ce stress comme un rechargement pour des actions futures (on l’appelle également le stress productif.).

Il faut retenir que ces thérapies viennent en renfort pour accompagner la médecine traditionnelle. Il faut donc parfois faire recours aux anxiolytiques et aux antidépresseurs si vous remarquez que les symptômes persistent ou s’aggravent.

Conseil 4 : réviser votre mode de vie

Au-delà de ces petites thérapies brèves qui vous permettront de vaincre votre stress, il est important de réviser votre mode de vie. Vous devez changer certaines habitudes alimentaires et ne plus consommer trop de sucre, du gras. Stopper par la même occasion le grignotage. Vous devez contrôler votre respiration, faire des activités physiques douces, vous reposer et surtout apprendre à vous auto discipliner.

Conseil 5 : éloigner la dépression

Vous devez tout mettre en œuvre pour éloigner la dépression. Les symptômes de celle-ci sont multiples : profonde tristesse, fatiguée, désintérêt de tout, zéro envie, renfermement, lassitude, etc. Cela devient plus compliqué quand elle est accompagnée de stress, de peur, de crises d’angoisse. Dans ces cas les thérapies brèves que nous vous proposons pourraient avoir des limites. Il faudra donc passer par la médecine classique et si possible se faire accompagner par des thérapeutes utilisant des techniques d’hypnose ou de sophrologie. Vous vous sentirez de plus en plus mieux à chaque fois.

Conseil 6 : apprendre à gérer les émotions

Le corps reçoit beaucoup d’émotions et nous avons pris l’habitude de les somatiser. Voilà pourquoi vous devez avoir une bonne gestion de vos émotions et de vos pensées si vous voulez vaincre le stresse et la peur. Car en stockant toutes ces émotions vous vous exposez plus facilement au stress et à le système n’arrive plus à gérer. Voilà pourquoi vous devez apprendre à vous éloigner de tout ce qui pourrait vous mettre dans un mauvais état émotionnel. C’est très difficile, mais il est possible de minimiser les dégâts si vous savez vous y prendre.

Vous avez la possibilité d’utiliser le Yoga, le Qi Qong ou encore le Tai Chi pour mieux gérer vos émotions. C’est le moment d’évacuer vos émotions et pensées négatives pour laisser place à la bienveillance et aux émotions positives.

Pour vaincre le stress et la peur, vous devez apprendre à gérer vos émotions, contrôler votre respiration, préserver votre vitalité. Il faudra également changer vos habitudes alimentaires, vous reposer suffisamment et faire des activités physiques douces qui vous permettront de déstresser et d’être en harmonie avec les ondes positives de ce monde.