Comment fonctionne le mécanisme d’une serrure ?

share on:
Comment fonctionne le mécanisme d’une serrure ?

Les serrures sont dotées de mécanismes complexes, et il peut être utile de comprendre leur fonctionnement pour choisir un modèle de porte blindée, ou bien s’assurer qu’un serrurier ne profite pas de votre manque de connaissances sur le sujet.

Expliquons donc quels sont les composants d’une serrure et ce à quoi ils servent.

De quoi est composée une serrure ?

Une serrure est un ensemble qui comprend :

  • Un cylindre : c’est un tube en métal qui comprend une partie fixe et une autre partie mobile, le rotor, qui est l’élément dans lequel on insert la clé. Ce rotor contient des goupilles qui, lorsqu’elles sont alignées grâce à l’insertion de clé, permettent l’ouverture du mécanisme. Un cylindre défectueux peut faire tourner votre clé dans le vide, et pourra être forcé bien plus facilement.
  • Un ou plusieurs pênes : le pêne est l’élément qui ressort sur le côté de la serrure lorsqu’on tourne la clé. Les portes blindées en comprennent plusieurs pour maximiser la sécurité (3, 5 ou 7). Sans pêne(s), le verrouillage de la porte n’est pas possible. Plus il y a de points de verrouillage, et plus la serrure sera en principe difficile à forcer.
  • Une gâche, qui est l’élément en métal situé dans l’encadrement de la porte.

Bien évidemment, ce fonctionnement est valable pour les serrures à clé. Les serrures électroniques par exemple, généralement utilisées pour les halls d’immeuble, nécessitent simplement un courant électrique.

Ce courant est apporté si le bon code a été tapé dans le cas d’un digicode, ou si l’empreinte digitale est acceptée dans le cas d’une serrure biométrique.

Comment garder une serrure en bon état ?

Une serrure est sollicitée tous les jours ou presque, et à mesure que la clé entre et ressort, le mécanisme peut s’user progressivement. Il faut donc l’entretenir avec un produit lubrifiant et une bombe à air qui va venir chasser les petites poussières incrustées.

Un protège-cylindre peut aussi être utile pour protéger des potentielles effractions, car quand le cylindre dépasse de la porte, il y a plus de risque qu’il soit scié ou percé.

Une tentative d’effraction est reconnaissable à des traces de griffures, des petits éclats de bois sur le sol… S’il y eu tentative sans succès, c’est que votre serrure est résistante, ce qui est une bonne chose, mais attention : elle a pu être abîmée et perdre de son efficacité.

Dans ce cas, vous devrez appeler un professionnel compétent, tel que ce spécialiste du dépannage de serrure à St Etienne qui réalise également des installations de portes blindées et d’autres équipements pour sécuriser la maison.