Comment faire soi-même l’installation de toilette japonaise ?

share on:
Comment faire soi-même l’installation de toilette japonaise ?

Faire appel aux services d’un plombier n’est pas forcément nécessaire lorsqu’il s’agit d’installer une toilette japonaise. C’est notamment le cas pour l’installation d’un abattant japonais au niveau d’une cuvette sanitaire déjà existante. Les principaux travaux seront focalisés sur la mise en place du raccordement de l’arrivée d’eau et du courant électrique. Aussi, tous les outils qui seront utilisés sont très simples et basiques.

Installation de l’abattant d’une toilette japonaise

Avant de débuter l’installation d’une Toilette japonais, il est crucial de procéder à la lecture de la notice qui est livrée avec le produit. C’est à l’intérieur de ce document que vous trouverez toutes les marches à suivre et les mises en garde à ne pas oublier au moment de l’installation.

Une fois que c’est fait, il faut s’assurer que l’insertion du filtre se fera correctement entre la cuvette et l’abattant. Retournez le corps de ce dernier et appuyez sur le bouton latéral tout en retirant la platine de fixation tout en douceur. Faites-la glisser du corps de l’abattant sans faire le moindre mouvement forcé.Retournez la platine et posez là au niveau de la cuvette de votre sanitaire.

Puis, insérez une glissière de positionnement dans les deux orifices. Par la suite, il ne reste plus qu’à régler les glissières suivant les dimensions du siège de votre toilette. Ensuite, solidarisez la platine de fixation avec un écrou et une rondelle sur chaque boulon situé sous la cuvette de votre toilette.

L’abattant japonais à douchette doit être placé bien au centre de la cuvette. Si vous constatez un écart de positionnement, il faudra recommencer l’opération jusqu’à obtenir le réglage idéal. Afin que les buses puissent délivrer un jet d’eau dans la bonne direction, elles doivent aussi être bien centrées. Autrement, l’eau risque de partir sur le côté et non entre les fesses.

Connexion d’un abattant de w.c. japonais

Le raccord de votre abattant w.c. japonais va dépendre du modèle que vous avez. Cette démarche peut se faire à l’aide d’un robinet à trois voies ou avec un raccord. Avant de réaliser l’installation, vous devez d’abord couper l’arrivée d’eau menant vers les toilettes.

Ensuite, vous pouvez relier l’arrivée d’eau avec le robinet d’arrêt afin d’insérer le raccord. Pour renforcer le filetage du ruban, vous pouvez mettre du ruban Téflon. Puis, vous vissez le raccord avec le robinet et l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau pour l’insertion du raccord.

Suivant le modèle d’abattant que vous avez, il peut être possible d’insérer le raccord entre le réservoir des w.c. et le robinet. Cette technique permet une coupure simultanée de l’eau au niveau du réservoir et de l’abattant. Pour ce qui est du positionnement du raccord, il va dépendre de la configuration de l’installation. Celle-ci peut venir du mur, du sol, d’une tuyauterie souple…

L’utilisation d’un abattant japonais

Un abattant japonais est équipé de deux douchettes qui sont rétractables et se rétractent automatiquement avant et après chaque utilisation. L’un est destiné à l’hygiène de la vulve, l’autre est destiné au nettoyage de l’anus. Sur certains modèles beaucoup plus équipés en fonctionnalité, vous avez une option de chauffage pour sécher vos parties intimes après chaque nettoyage. Il est même possible d’avoir une lunette chauffante. La chaleur de l’eau et sa puissance peut se régler à l’aide d’une télécommande.