Comment faire du sport sans avoir des courbatures ?

share on:
astuces sport sans courbatures

Dites adieu aux courbatures

Cela faisait un moment que vous n’aviez pas fait de sport … De plus, vous étiez trop fatigué pour bien vous étirer ! Le lendemain, vous êtes sûr d’avoir des courbatures ! Apprenez à soulager ces douleurs musculaires grâce à ces astuces.

Faire du sport, oui, mais sans se faire mal! C’est en sollicitant de manière trop vive ou soudaine vos muscles que viennent par la suite de douloureuses courbatures. Il arrive aussi qu’elles soient dues à une infection virale.

Sport astuces courbatures
Sport sans courbatures astuces

Mais alors, comment les apaiser ?

Mélangez 1 pincée de poivre, 1 de piment, l cuillère à café de gingembre moulu et 1 cuillère à soupe d’essence d’olive. Laissez pénétrer la mixture 15 minutes sur les muscles endoloris.
Vous pouvez aussi fabriquer une crème à base de feuilles de chou. Lavez les feuilles, enlevez-leur la côte centrale puis écrasez-les et récupérez-en le suc. Appliquez la préparation avec une compresse et laissez agir la nuit.
Si vous préférez les huiles essentielles, celle de noix de muscade s’avère efficace.
Ajoutez-en 1 goutte dans l’huile végétale de votre choix et frictionnez la partie endolorie.
Autre possibilité : 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 de romarin, additionnées à 30’ml d’huile végétale.

Pour éviter l’apparition de courbatures, pensez à bien vous hydrater tout au long de votre séance de sport et après, afin d’éliminer les toxines. Il est également important de s’étirer correctement avant et après l’effort.

Un bon bain …

Après l’effort, le réconfort. Nos aïeules aimaient se prélasser dans un bain chaud pour dégourdir leurs muscles meurtris. Mais avant d’y plonger, elles veillaient à y glisser une poignée de gros sel. Au bout de 30 minutes dans ce bain bien chaud, les douleurs avaient disparu.
D’autres optaient pour 2 casses de bicarbonate de soude ou encore un demi-tube d’aspirine. La décoction de camomille romaine est aussi un remède infaillible pour faire disparaître les courbatures. Portez-en à ébullition 50 g dans 1 litre d’eau, à feu doux. Retirez du feu au bout de 15 minutes, filtrez et versez dans votre bain chaud. Relaxez-vous une vingtaine de minutes … Vous vous sentez léger !