Beaucoup de personnes possèdent des bijoux anciens qu’elles n’ont pas l’intention de vendre, mais qui pourraient rapporter gros si elles le faisaient. Si vous faites partie de ceux-là et que vous souhaitez faire estimer vos bijoux anciens pour en obtenir le meilleur prix possible, voici quelques conseils simples à suivre.
Quel type de bijoux anciens pouvez-vous faire estimer ?
Tous les bijoux anciens ne prennent pas automatiquement de la valeur. Toutefois, si vous possédez un bijou provenant de l’une des grandes maisons d’orfèvrerie comme Van Cleef et Arpels, Cartier, Tiffany, Bulgari, Boucheron, etc., vous avez tout intérêt à le faire estimer.
Plus un bijou signé de l’une de ces maisons est ancien, plus il prend de la valeur. Ainsi, une pièce de joaillerie des années 1920 ou 1930 qui ne se fabrique plus peut se revendre à prix d’or. Les bijoux des années 70 et 80 d’excellente qualité et avec un design original suscitent également un regain d’intérêt. Pour évaluer votre bijou, cliquez ici pour rencontrer un expert sûr et fiable.
Peuvent aussi être estimés les bijoux anciens sertis de pierres précieuses telles que le rubis, le diamant, le saphir ou encore l’émeraude. Il en est de même pour ceux qui sont ornés de pierres fines telles que la topaze, l’aigue-marine, la citrine, l’améthyste, le péridot, la tourmaline et la tanzanite.
Auprès de qui vous tourner pour une estimation d’un bijou ancien ?
Si vous voulez faire estimer vos bijoux, que ce soit pour les vendre, les assurer, les léguer ou juste savoir combien ils valent, le mieux est de s’adresser à des experts en bijouterie, joaillerie ou gemmologie.
Les commissaires-priseurs spécialisés ou les experts sauront vous conseiller sur la meilleure façon de vendre vos bijoux et vous indiquer le prix le plus avantageux. En vous fournissant un maximum de détails et d’informations sur l’état du bijou, l’expert sera en mesure de vous donner une estimation avantageuse.
Si vous avez hérité de bijoux anciens et que vous souhaitez savoir combien ils valent, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable agréé. Celui-ci pourra vous aider à évaluer votre bien et à le mettre en vente au prix le plus avantageux.
Comment est estimée la valeur d’un bijou ?
L’estimation d’un bijou ancien requiert l’utilisation d’un certain nombre d’outils spécialisés, comme un testeur, une balance, une lumière à spectre blanc, une loupe, une pierre de touche, etc. Ces outils ne seront cependant d’aucune utilité sans une bonne connaissance du sujet. Il est donc nécessaire de faire appel à une personne expérimentée.
L’expert commence par examiner le bijou avec une loupe afin de trouver les poinçons, l’objectif étant de connaître la valeur d’un bijou. Le plus connu d’entre eux représente une tête d’aigle. Ce dernier correspond à l’or 18k. Ensuite, il est pesé sur une balance d’une grande précision qui affiche les valeurs aux 100e de gramme près.
Voici les 5 critères qu’un expert peut prendre en compte pour estimer la valeur d’un bijou :
- Le carat : Il s’agit de la pureté en or de l’objet. Pour un bijou en or de 18 carats, il faut compter environ 25 % du prix de l’or.
- Le cours : il fluctue constamment et pour connaître le prix exact du gramme d’or, l’expert consultera le cours de l’or, le jour même de l’estimation.
- La marque : si votre bijou a été créé par un grand artisan, sa renommée est prise en compte. Le bijou pourrait donc être racheté pour être revendu plutôt que pour être fondu.
- Le sertissage : si votre bijou est serti de belles pierres, leur valeur sera ajoutée à l’estimation totale.
Il faut toutefois préciser que certains professionnels pourraient choisir d’ignorer un ou plusieurs critères en fonction du bijou.