Les astuces pour avoir des cheveux soyeux et brillants.

share on:
Astuces cheuveux lisses

Les cheveux sont sans nul doute l’un des sujets les plus fâcheux chez les femmes. On les aime quand on sort tout juste de chez le coiffeur, et on les regarde avec peine tout au long de notre vie. Véritables rebelles, ils ne nous font plaisir qu’en rentrant du salon de coiffure.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez reproduire cette coiffure tant convoitée à la maison, sans avoir besoin de coiffeur ni de styliste. Eh oui, les cheveux doux et brillants ne sont pas l’apanage de Jennifer Aniston et des stars hollywoodiennes. Et si l’on vous disait qu’il existe quelques moyens pour réaliser vos vœux les plus chers en matière de chevelure ? Voici les astuces pour avoir des cheveux lisses et brillants.

Rincer à l’eau froide

Oui, c’est peut-être douloureux en hiver, mais c’est un moyen reconnu pour avoir des cheveux lisses. En effet, si la chaleur ouvre la cuticule du cheveu (c’est-à-dire la couche extérieure de chaque cheveu), le froid, quant à lui, ferme cette alvéole. Le rinçage à l’eau froide encourage donc les mèches individuelles à rester lisses et parfaitement plates.

cheveux lisses astuces

Ne pas frotter les cheveux pour les sécher

Lorsqu’on sort de la douche, on est toujours tentées à couvrir nos cheveux d’une grande serviette et à bien frotter la tête pour éliminer l’humidité. Mais attention, car le frottement risque de favoriser les frisottis et abîmer vos cheveux. Utilisez plutôt votre serviette pour vous éponger la tête. Faites une légère pression sur les mèches plus longues à l’aide de la serviette pour enlever l’excès d’eau.

Utilisez un sérum protecteur

Pour avoir des mèches plus brillantes, on se laisse souvent tenter par le sèche-cheveux pour se sécher la chevelure. Il en va de même pour le fer à lisser qui nous permet d’avoir des chevelures plus raides. Si ces appareils créent instantanément un aspect brillant, au fil du temps, les dommages causés par les plaques chauffantes réduiront la brillance et dégraderont la texture lisse de vos cheveux.

Si possible, n’utilisez pas fréquemment ces appareils chauffants et donnez à vos cheveux le temps de récupérer. Et si jamais vous devez obligatoirement y recourir, utilisez un sérum protecteur qui protègera vos cheveux contre la chaleur.

Faites un masque à base d’aloe vera

Cette plante aux nombreuses vertus ne fait pas que soigner les brûlures : elle contient également des enzymes qui favorisent la croissance des cheveux. De plus, l’aloe vera possède une composition semblable à celle de la kératine (la protéine qui est le principal élément constitutif de nos cheveux), lui permettant de pénétrer facilement dans les cheveux.

Pour bénéficier des innombrables vertus de l’aloe vera, diluez une petite quantité d’aloe (ou achetez un gel d’aloe vera sans alcool). Peignez ensuite vos cheveux à l’aide du gel puis laissez agir pendant 30 minutes avant de les rincer en toute douceur.

Attention aux ingrédients nocifs

Entre les produits de soins que nous utilisons, les huiles que sécrètent nos cheveux, et la poussière qui remplit notre quotidien, nos cheveux ont régulièrement besoin d’un coup de drainage à l’aide de produits. Mais attention ! Les sulfates que nous utilisons pourraient enlever nos cheveux de leurs huiles naturelles. Résultat : une chevelure mâte qui fait mal aux yeux quand on la regarde. Utilisez plutôt un produit de rinçage au vinaigre de cidre de pomme pour équilibrer le pH naturel du cuir chevelu. Cette méthode vous donnera à vos cheveux une apparence plus brillante et plus saine au fil du temps.

astuces cheveux lisses

Une bonne alimentation est essentielle

Une des mesures les plus importantes (mais aussi les plus simples) consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée. Si vous choisissez bien vos aliments, ceux-ci vous fourniront les vitamines et les minéraux nécessaires pour conférer aux cheveux toute la vitalité dont ils ont besoin.

Pour ce faire, n’oubliez pas d’inclure dans votre régime des aliments qui contiennent de la vitamine B6, des acides gras insaturés et des protéines. Ces nutriments sont généralement fournis en grande quantité par les amandes, le thon, les œufs, les bananes, le lait et les tomates.

Pour celles qui hésitent encore, il faut savoir qu’une alimentation équilibrée favorise la croissance des cheveux. Et les nutriments ci-dessus doivent impérativement figurer dans vos plats de tous les jours, à moins que vous souffriez d’une allergie alimentaire ou d’une maladie.