Comment apprendre à être patient tout en s’amusant ?

share on:
calendrier de l'avent

À l’approche d’un évènement important comme un mariage, les fêtes de fin d’année ou un départ à la retraite, l’excitation monte et l’impatience se fait sentir avant le jour J. Pour certains, l’attente peut paraître trop longue et parfois provoquer un état de stress important. Il existe toutefois des astuces pour réussir à patienter tout en s’amusant. Voici quelques astuces utiles !

Optez pour un calendrier de l’avent

La célébration de Noël est un évènement généralement très attendu par tout le monde. Certaines personnes y tiennent tellement qu’elles sont impatientes à l’idée d’ouvrir leurs cadeaux déposés au pied du sapin. Mais cela ne se fait pas avant le jour J. Pour les aider à supporter cette attente, qui peut paraître une éternité, le calendrier de l’avent se présente comme une bonne astuce. Celui-ci leur permet de découvrir chaque jour, du 1er au 24 décembre, un petit présent amusant ou une confiserie.

Un calendrier événement peut désormais être envisagé pour de nombreuses autres occasions, toujours en s’inspirant de ce concept du calendrier de l’avent et dans le but de faire patienter petits et grands. On peut ainsi offrir un calendrier à un proche qui s’impatiente de voir arriver la date :

  • d’un mariage,
  • d’un anniversaire,
  • d’une naissance,
  • d’un permis de conduire,
  • d’un départ à la retraite,
  • d’un déménagement.

Chaque calendrier comporte un nombre de casiers par défaut ou personnalisable selon vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un fabricant spécialisé dans le secteur.

calendrier de l'avent

Créez une distraction

L’impatience commence par naître d’une longue attente et surtout lorsque l’on est en proie à l’oisiveté. À ce moment, toutes les conditions sont réunies pour s’ennuyer et pour penser à un évènement qui tarde à venir. À mesure que la période d’inactivité s’allonge, l’impatience s’accentue. Il s’avère alors nécessaire de briser le cercle vicieux de l’ennui en créant une activité distrayante.

Il existe de nombreuses façons de se distraire, mais dans le cas d’une attente relativement longue, une activité divertissante est plus efficace. Pour cela, vous devez envisager les situations qui vous amusent et qui sont susceptibles de vous détendre. Pour certains, il peut s’agir d’une animation pour enfants, tandis que d’autres préféreront suivre une émission d’humour ou regarder un film rigolo. Dans la mesure du possible, pourquoi ne pas faire du shopping au cours de la semaine ? Lorsque vous vous consacrez à l’une de ces activités, votre mental se détourne un tant soit peu de l’évènement tant espéré et se concentre sur le moment présent. Il faut alors trouver une nouvelle activité au quotidien jusqu’à la veille du grand jour.

Jouez à un jeu

L’une des solutions les plus efficaces pour apprendre à patienter tout en s’amusant est de jouer à un jeu drôle. D’ailleurs, de nombreux professionnels recommandent cette astuce aux personnes sujettes à l’impatience. Idéalement, il est préférable de s’adonner à des jeux de réflexion avec un niveau de difficulté plus ou moins élevé. En réalité, plus le niveau du jeu est difficile, plus le joueur se sentira impliqué. Cela est très efficace pour l’occuper si l’attente est très longue. Si le joueur ne parvient pas à résoudre l’énigme par exemple, il va forcément développer le sentiment de relever le défi et va se mettre à jouer de nouveau. Une autre façon de vous occuper est de chercher à faire tomber un record. L’envie et la volonté de battre un record vous amèneront à passer plus de temps à jouer afin d’atteindre votre objectif.

Il est tout à fait possible d’apprendre à patienter. Pour cela, il faut trouver la bonne astuce.