Brosse lissante ou lisseur ?

share on:
Brosse lissante ou lisseur

Toutes les femmes souhaitent avoir une chevelure de rêve, quitte à se procurer tout l’arsenal pour y parvenir. On a déjà parlé des recettes pour un lissage naturel de la chevelure, mais nombreuses d’entre nous n’hésitent pas à mettre le paquet pour avoir des cheveux lisses plus rapidement. Heureusement, le marché des matériels de coiffure regorge de différents appareils qui permettent de réaliser un brushing rapidement et facilement.
Parmi les nouveaux venus du marché figure la brosse lissante, un accessoire de coiffure que de plus en plus de consommateurs plébiscitent. Mais que vaut réellement la brosse lissante face au légendaire fer à lisser ? Faisons le point sur ces deux lisseurs pour choisir l’appareil idéal en fonction de vos besoins.

Qu’est qu’un lisseur ?

Le lisseur (ou fer à lisser) est l’appareil qui a succédé au bon vieux sèche-cheveux et à la brosse ronde. Son objectif : lisser les cheveux en quelques minutes grâce à deux plaques chauffantes réglables en température. Au fil des années, le fer à lisser a considérablement évolué pour accélérer la vitesse de lissage tout en offrant une meilleure protection du cheveu.

Une brosse lissante, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la brosse lissante est une brosse qui lisse les cheveux tout en les coiffant. Son avantage est qu’elle permet à la fois de démêler, de lisser et de redresser les cheveux, et ce en à peine quelques minutes. Trop beau pour être vrai ? Mais pas si vite ! La brosse lissante promet un rendu parfait pour tous les cheveux, d’autant que son réglage de température permet de ménager votre chevelure en fonction de sa nature. En clair, plus la brosse sera chaude, plus elle lissera vos cheveux facilement. Pour obtenir plus de détails sur les brosses lissantes, vous pouvez lire cet article.

Lisseur

Lisseur et brosse lissante : que choisir ?

La bataille promet d’être intéressante puisqu’à deux, le lisseur et la brosse lissante supplantent largement les traditionnels sèche-cheveux. Effectivement, ils sont faciles d’utilisation et se classent nettement dans le rang des appareils multifonctionnels. Seulement, il va falloir départager ces deux familles de produits pour savoir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Avantages du lisseur

Avant tout, le fer à lisser est un appareil performant qui lisse les cheveux en quelques minutes à l’aide de plaques chauffantes. Il s’agit d’un appareil qui, au fil du temps, a gagné en complexité pour offrir un lissage parfait et sans fioriture. Chacun de son côté, les fabricants développent des technologies pour un traitement efficace des cheveux : fonction ionique, chauffage à infrarouge… Autant de trouvailles technologiques qui donnent des cheveux plus doux et plus brillants.

Par ailleurs, tout comme les brosses lissantes, les fers à lisser sont généralement dotés de céramique qui constitue le revêtement de choix pour ce genre d’appareil. Ils sont parfois aussi pourvus d’un écran LCD qui facilite le réglage de la température en fonction du type de cheveux. Il est d’ailleurs courant que les lisseurs offrent une plage de température allant de 130° à 240°C. Au niveau du rendu final, on peut dire que ces appareils sont puissants, ce qui permet d’obtenir un lissage parfait qui tient plusieurs jours.

Enfin, soulignons que les fers à lisser chauffent rapidement tout comme leurs cousines, les brosses lissantes. Très pratiques, ils n’ont rien à envier à leurs successeurs en matière de coiffure.

Avantages de la brosse lissante

La brosse lissante a pour principal objectif de démêler rapidement les cheveux tout en offrant la possibilité de les lisser au passage. Elle s’adapte, bien entendu, aux cheveux fins tout autant qu’aux cheveux épais, grâce à son poignet de réglage de température. Cette brosse chauffe rapidement et s’avère pratique pour réaliser des brushings en créant du mouvement et du volume.

À l’instar des plaques à lisser, il faut ajuster la température de la brosse en fonction de vos cheveux, pour une plage réglable de 80° à 240°. L’avantage de la brosse est d’offrir une température plus faible, ce qui vous permet de redonner une seconde vie à vos cheveux fin sans pour autant risquer de les malmener.

En outre, les brosses lissantes sont aussi pratiques et innovantes que leurs prédécesseurs. En effet, nombreux sont les modèles qui disposent d’un écran LCD pour ajuster et vérifier la température en un coup d’œil.

Pour le revêtement, on se rapproche encore une fois du lisseur compte tenu de la couche de céramique chauffante. De même, certaines brosses possèdent des fonctions intéressantes, comme la fonction ionique et la fonction infrarouge, pour un rendu final de meilleure qualité sur toutes les coiffures.

Côté sécurité, les brosses lissantes embarquent un système anti-brûlure qui vous permet de saisir la brosse sans risquer de vous brûler. Enfin, un avantage de taille est que les brosses lissantes peuvent s’utiliser sur des cheveux secs ou humides. Il faut savoir qu’une brosse lissante abîmera moins vos cheveux qu’un fer à lisser.

Lisseur vs brosse lissante

Lisseur vs brosse lissante : le verdict

Compte tenu de leurs similitudes et de leur finalité assez semblable, plusieurs d’entre nous se demandent si la brosse lissante peut remplacer le lisseur classique ? Alors, pour ne plus faire durer le suspense, autant révéler tout de suite : non ! Les brosses lissantes ne pourront jamais remplacer les fers à lisser.

Voici pourquoi : chaque appareil électronique réalise une fonction bien précise qui répond à des besoins spécifiques. La brosse lissante chauffe moins que le lisseur, pour la simple raison qu’elle se concentre davantage sur le démêlage que sur le lissage. Vous avez donc moins de contrôle sur le lissage. Ainsi, si vous voulez un lissage parfait, de type « baguette » (sans frisottis sur des cheveux raides), exit la brosse lissante et préférez le lisseur.

En revanche, si vous souhaitez réaliser un brushing assez lisse et qui donnera du mouvement et du volume à vos cheveux, vous pouvez vous contenter de la brosse lissante. Sachez cependant que le résultat ne durera pas plusieurs jours, au contraire du rendu du fer à lisser.

Rappelons aussi qu’on n’utilise jamais le lisseur sur des cheveux mouillés. De son côté, brosse lissante se débrouille parfaitement avec les cheveux humides. De plus, il est inutile de travailler mèche par mèche à l’aide d’une brosse, puisqu’on l’utilise comme si l’on coiffe normalement nos cheveux. Cette méthode offre un gain de temps important, d’autant que la brosse permet de faire de nouvelles coiffures tous les jours. Les fabricants comme Madame Paris, L’Oréal et Remington nous offrent d’ailleurs plusieurs modèles qui permettent d’éclaircir nos cheveux à l’aide d’une brosse lissante.

Pour finir, nous rappelons encore une fois que lisseur et brosse lissante remplissent deux objectifs différents : le lissage pour le fer à lisser, et le démêlage pour la brosse lissante. De plus, la température de chauffage n’est pas la même pour ces deux familles d’appareils : entre 130° à 240°C pour le lisseur, et 80° à 240°C pour la brosse lissante. Ainsi, la brosse lissante ne doit pas être confondue avec le lisseur classique : les deux appareils ne servent pas le même objectif et ne donnent pas le même résultat. Le lisseur vous donnera un rendu de lissage parfait et structure, tandis que la brosse lissante vous permettra davantage de coiffer et de discipliner vos cheveux. D’aucuns disent d’ailleurs que la brosse lissante serait plutôt une brosse coiffante qui peut s’avérer très efficace en en fonction du résultat escompté en matière de coiffure. De son côté, le lisseur électrique est un modèle plus évolué que le fer classique, vous permettant de gagner en efficacité sur tous les types de cheveux.

En conclusion, tout dépend donc finalement de votre type de cheveux (fins ou épais) et de votre habitude de coiffure. Que vous optiez pour la brosse ou pour le lisseur classique, encore faut-il que vous choisissiez le bon modèle. Il existe toute une gamme de produits sur le marché qui répond à la performance et aux fonctionnalités que votre budget vous le permet.