4 activités pour découvrir les formations géologiques de Lozère

share on:
canyoning lozère

La Lozère fait partie des meilleures destinations de vacances en été. Il s’agit du département le moins peuplé de France et elle offre un magnifique cadre propice à la détente. Elle séduit également par ses paysages naturels et compte d’ailleurs une large variété d’activités qui permettent d’aller à la rencontre de ce patrimoine géologique. Découvrez 4 activités à faire pour admirer la nature en Lozère.

Le canyoning : une activité fun

Le canyoning figure parmi les meilleures activités outdoor permettant de découvrir les paysages naturels de la Lozère. Il est pratiqué dans un environnement spectaculaire composé de granitiques et de rochers lisses. De plus, vous avez le choix entre plusieurs spots aussi fascinants les uns que les autres et qui proposent différents niveaux sportifs. Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des moniteurs. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici et consultez par la même occasion les autres activités proposées dans cette zone.

Les gorges du Tarn sont les spots les plus connus dans le département de Lozère. Elles vous assurent une immersion ludique avec différents parcours pour tous les niveaux. Vous pourrez donc pleinement profiter de l’eau. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir de nombreuses merveilles naturelles et de nager dans les eaux translucides.

canyoning lozère

Le paddle

Le paddle est également une activité incontournable pour partir à la découverte des formations géologiques de la Lozère. Il consiste à faire des balades inédites au cœur de la nature préservée. À partir de votre embarcation, vous pourrez admirer la faune, la flore ainsi que les différentes gorges.

Par ailleurs, le paddle est un excellent moyen de visiter les canyons impressionnants et les belles plages enclavées de la Lozère. Pour pratiquer ce sport, faites-vous accompagner par des guides. Cela vous permettra d’avoir les bons repères.

Visiter le lac de Charpal en vélo électrique

Pensez également à vous rendre au lac de Charpal et à visiter les environs à bord d’un vélo électrique. Il existe d’ailleurs de nombreux magasins dans le département qui proposent la location de matériels adaptés à cette randonnée VTT.

Le lac se trouve en Margeride, au centre du réseau européen Natura 2000. Il s’étend sur 2 kilomètres et n’accueille que les petits bateaux à rames. Vous pouvez y accéder en prenant le GR43 pour un parcours de 9 kilomètres sur une piste en lattes de bois. Celle-ci est réservée aux piétons et aux cyclistes, ce qui en fait un parfait itinéraire.

Une partie de pêche

Vous trouverez de nombreux sites en Lozère où il est possible de pratiquer la pêche, tout en bénéficiant d’une belle vue sur la nature. On peut citer les ruisseaux et rivières du parc national des Cévennes qui offrent des parcours adaptés à tous. Vous pourrez y pêcher des truites, des vairons, des bardeaux et pleins d’autres variétés. Il existe également d’autres coins de pêche comme le lac de Naussac ou encore l’Allier en aval de Langogne.

Les activités en plein air permettant d’explorer le patrimoine géologique de la Lozère sont nombreuses et variées. Cependant, le canyoning demeure l’activité phare dans ce département.