3 conseils pour aménager une salle de sport pour la famille

share on:
3 conseils pour aménager une salle de sport pour la famille

Avec la crise sanitaire qui persiste, le home gym n’a jamais été aussi à la mode. Beaucoup de ménages choisissent de créer leurs propres espaces bien-être pour ne pas avoir à se rendre dans les salles de sports qui sont très souvent fermées ou surpeuplées. Vous envisagez de transformer une de vos pièces en un espace de bien-être pour toute la famille ? Voici nos conseils pour réussir votre agencement.

Home gym : des équipements bien pensés pour une salle de sport réussie

Dès le début de votre projet, il faudra tout de suite penser aux équipements dont vous aurez besoin. Votre choix dépendra de trois principaux facteurs : les types d’exercices que vous allez faire, l’espace dont vous disposez et votre budget. Si vous disposez d’un budget assez serré, vous pouvez commencer par l’essentiel. Que vous soyez un bodybuilder, un sportif occasionnel ou un débutant, il vous faut un Home Gym ou un appareil de musculation pour vous entraîner, alors voici la liste des accessoires dont vous aurez besoin pour commencer vos exercices :

  • Une barre droite ou en EZ
  • Une paire d’haltères
  • Quelques disques de fonte
  • Un banc réglable pour vous permettre de travailler toute la partie haute du corps sous différents angles
  • Un repose-barre ou rack figure également dans la liste des équipements de base

Selon vos moyens, vous pouvez compléter progressivement votre matériel de sport pour créer un home gym qui vous ressemble et peut accueillir toute la famille.

3 conseils pour aménager une salle de sport pour la famille

Bien isoler la pièce pour des entraînements tout confort

Lors de l’aménagement de votre salle de sport, l’isolation de la pièce n’est pas à négliger, surtout si vous vivez dans un studio ou dans un appartement. Les bruits (impact des poids posés lourdement, le bruit de la corde à sauter, etc.) que vous faites pendant vos exercices peuvent déranger le voisinage. L’isolation complète de la pièce vous permettra de créer une bulle de calme. Ainsi, vous pourrez mettre la sono à fond pour vous motiver, sans créer de nuisances sonores.

Pour ce faire, vous pouvez renforcer les murs et les cloisons par un isolant acoustique et doter vos plafonds de plaques antibruit acoustiques. L’isolation du sol, quant à elle, se fera par la pose d’une sous-couche isolante sous la moquette ou le parquet. Les revêtements stratifiés sont aussi parfaitement adaptés pour la pratique de sport à domicile.

Une bonne ventilation

Lorsque vous pratiquez du sport en intérieur, il est recommandé de bien ventiler la pièce. Une bonne ventilation permet de réguler le taux de l’humidité dans l’air. En effet, sans un bon système de ventilation, vous allez vite avoir un air trop sec ou trop humide dans votre salle de sport. Dans certains endroits, laisser la fenêtre ouverte tout au long de la séance peut suffire pour bénéficier d’une bonne ventilation. Mais parfois, cela ne suffit pas pour éviter la surchauffe ou la contrainte du froid. Dans ce cas, un système de ventilation simple flux vous permettra de régler le problème. Mais si vous souhaitez créer un environnement optimal toute l’année, le meilleur moyen, c’est d’installer une climatisation. Celle-ci vous évitera de souffrir des grosses chaleurs en été et du froid en hiver.